Les boiseries de la bibliothèque de l'abbaye de Moyenmoutier
"Dans l'histoire architecturale des bibliothèques, la formule de la galerie, à parois tapissées de livres, caractérise l'époque classique. […] Ce sont toujours les murs qui servent de support aux rayonnages à livres. […] Il existe, en France un exemple de rayonnages à livres du XVIIIe siècle qui, dans leur état actuel, paraissent comparables au « stall-system » : ce sont les magnifiques boiseries de la bibliothèque monastique de Moyenmoutier dans les Vosges. […]"
André Masson, "Deux bibliothèques du XVIIIe siècle de plan exceptionnel : Moyenmoutier et Cambrai", in Bulletin des bibliothèques de France, Paris, n°7, juillet 1964.
Avant de trouver leur place au cœur de la bmi, les boiseries ont connu plusieurs déménagements.
AU XE SIÈCLE, DANS LA VALLÉE DU RABODEAU
L'abbaye de Moyenmoutier, une des plus importantes de l'ordre des Bénédictins, doit son appellation à sa situation géographique. Moyenmoutier, dont le nom signifie le monastère du milieu, située entre Étival et Senones est l'une des abbayes qui composent la « Croix sacrée de Lorraine », le cœur de cette croix mystique. Si l'abbaye fut fondée en 670, la présence de la bibliothèque est attestée dès 950.
A cette époque, la bibliothèque rassemble principalement les ouvrages nécessaires à l'étude des textes sacrés. Victime d'un incendie en 1252, la bibliothèque connaîtra, au XVIIe siècle un essor remarquable, sous l'impulsion de Dom Hyacinthe Alliot avec la création d'Académies.
Au sein de ces institutions, les religieux mettent en commun leurs recherches et leurs connaissances. L'éventail des savoirs est élargi à toutes les disciplines : théologie, histoire, droit, archéologie, médecine… La création d'une bibliothèque, qui les rassemble, devient nécessaire.
« TOUS LES LIVRES QUI EN VAUDRONT LA PEINE »
C'est en ces termes que Dom Humbert Belhomme, abbé de Moyenmoutier, s'adresse à Dom Augustin Calmet, en 1710 : « Je désire que nous continuions à former notre bibliothèque selon le plan que nous nous sommes proposés, qui est d'avoir tous les auteurs originaux grecs et latins, toutes les nouvelles éditions de Paris et tous les nouveaux livres qui en vaudront la peine ».
Ensemble, les deux religieux vont constituer une exceptionnelle collection de livres ; il s'agit, en effet, d'une collection structurée, selon un classement thématique, dont l'importance va bientôt poser problème en terme de place.
1765 : UNE ANNÉE DE RECONSTRUCTION
Au milieu du XVIIIe siècle, Dom Barrois, abbé de l'abbaye de Moyenmoutier, entreprend la reconstruction de cet édifice selon les plans de l'architecte Ambroise Pierson de Senones. La nouvelle bibliothèque est créée au premier étage de l'aile orientale et se présente comme une salle de fort belles dimensions : 35 mètres de long, 14 mètres de large, plus de 4 mètres de hauteur. Les murs de refend sont habillés de meubles de rangement en chêne formant ainsi des cabinets de lecture organisés de manière thématique et desservis par une allée centrale. La grandeur de la salle répond à l'importance des collections ; cette nouvelle édification symbolise toute l'affirmation de la bibliothèque comme lieu de production, de conservation et de transmission du savoir.
CONFISCATIONS RÉVOLUTIONNAIRES ET ACHEMINEMENT VERS ÉPINAL
A partir de novembre 1789, les biens du clergé sont confisqués afin d'être rendus à la Nation. Parmi ces biens, figurent, en premier plan, les bibliothèques ; le livre est le symbole du savoir alors détenu par les religieux et par la noblesse. La bibliothèque de l'abbaye de Moyenmoutier qui est l'une des plus grandes bibliothèques de Lorraine, comporte, au moment de la saisie, plus de 11 000 volumes. Il faut souligner ce particularisme : ce sont les livres et les meubles qui sont objet des saisies et qui seront acheminés vers Épinal où se situe l'École centrale. Mais il faudra, pour cela, patienter quelques années. En cette époque, riche en décrets et contre décrets, le devenir de la bibliothèque ne pouvait être rapidement réglé. De plus, en raison de leur taille, les boiseries ne peuvent être implantées aussi facilement dans un bâtiment spinalien. Il faut, en effet, trouver un espace, appelé à devenir la bibliothèque publique de la ville, qui puisse accueillir ces meubles aussi gigantesques que prestigieux. La consultation des archives enseigne que trouver cet espace ne fut pas opération facile et que les boiseries semblaient quelque peu créer de l'embarras à tous ! La nouvelle bibliothèque va bientôt trouver sa place dans le bâtiment du Collège, place Lagarde. Elle prendra le nom de bibliothèque de l'Ecole.
En juin 1824, le Maire d'Épinal ordonne au maître menuisier, Jean-Baptiste Thomas de se rendre à Moyenmoutier avec le « sieur Oudot afin de démonter avec précaution toutes les boiseries composant la bibliothèque de la ci-devant Abbaye de Moyenmoutier. Numéroter toute cette boiserie par cabinet, séparément. Les charger. » Durant vingt-quatre jours, avec l'aide de neufs ouvriers, les deux hommes vont préparer ce premier déménagement… Le remontage sera achevé en mai 1825, après avoir fait subir aux boiseries des adaptations rendues nécessaires par le nouvel espace qui doit les recevoir.
Dès lors et encore de nos jours les boiseries de l'abbaye de Moyenmoutier et la bibliothèque d'Epinal auront une histoire commune. Lors du déménagement vers la Maison romaine en 1905 puis vers la bmi rue saint Michel les boiseries suivront la bibliothèque.
La bibliothèque de la maison romaine
Faute de place dans la bibliothèque de l'École, la municipalité doit s'enquérir d'un nouveau bâtiment qui accueillera boiseries et collections. A cette fin, en 1902, la « Maison romaine » est achetée. Ce bâtiment, initiative de Mme Leclerc, née Morel, héritière des grands moulins de Strasbourg, est une folie antiquisante reprenant les plans des villas pompéiennes. La municipalité fait construire le bâtiment à colonnes nécessaire à l'installation des imposantes boiseries. Ces dernières vont subir d'importantes modifications nécessaires à leur implantation dans ce nouveau bâtiment et à l'accroissement de l'espace de stockage :
- Les façades des cabinets sont élargies de 50cm, les moulures de corniches sont en carton-pierre ou rapportées en chêne des anciennes façades.
- Des fonds de cabinets sont également créés.
- Trois rayonnages sont commandés pour la salle de consultation sur le modèle des anciens meubles.
- Un cabinet de lecture avec deux portes de communication donnant sur la salle des boiseries sont commandés.
Les meubles provenant de Moyenmoutier mais également les ajouts commandés en 1906 sont classées Monument historique depuis 1994.
La bibliothèque de la maison romaine
Les boiseries sont installées en 2009 dans la pièce conçue sur mesure dans le nouveau bâtiment de la rue Saint-Michel
La salle des boiseries bénéficie d'une belle visibilité grâce à une grande baie vitrée donnant à voir le patrimoine depuis le hall.