La Bibliophilie contemporaine
Jean-Pierre, Le chant du haut-fer, 2011.
La bmi possède plus d’une centaine d’ouvrages de bibliophilie contemporaine datant de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce fonds contient des ouvrages divers allant du livre illustré au livre d’artiste en passant par le livre-objet. Ces ouvrages mettent en avant une cohabitation entre le texte et le travail plastique, un dialogue entre l’art et les mots. Ils sont souvent le fruit de la collaboration entre un auteur et un artiste. Tout autant livre qu’œuvre d’art, ces ouvrages sortent de l’ordinaire. Ils sont souvent imprimés sur du papier de qualité, à un nombre d’exemplaires limité voire très limité, numérotés et souvent signés de la main du ou des auteur(s). Ils contiennent des écrits poétiques, de la prose et ponctuellement des documentaires. Les œuvres originales qu’ils contiennent sont diverses. On retrouve des estampes (eaux fortes, gravures en taille-douce, pointes sèches, gravures sur bois, héliogravures, etc.), des découpures, des aquarelles, des photographies ou encore des empreintes.
Les premiers livres de bibliophilie contemporaine acquis par la bmi à partir des années 1960 par Claude Golly, le bibliothécaire de l’époque, sont principalement des romans illustrés d’auteurs renommés (notamment Marcel Proust) ou illustrés par des artistes locaux (André Jacquemin, Jean Lurçat, etc). Les acquisitions de bibliophilie contemporaine à la bmi ont été à partir des années 1980 liées à des actions culturelles menées dans les murs (Les journées « Ecrivains du XXe siècle » par exemple auxquelles ont participé Alain Bosquet, Andrée Chédid ou encore Georges-Emmanuel Clancier). Dans ce fonds, l’accent est mis sur les artistes d’Epinal et du département (André Jacquemin, Jean-Pierre Lécuyer) et sur les publications en lien avec la nature (Jean-Paul Ruiz notamment). Dernièrement, le fonds a accueilli les livres d’artiste du photographe Vincent Munier, né à Epinal.
Un corpus d’ouvrages illustrés par René Bonargent se distingue également dans ce fonds. Ces ouvrages font partie de la collection Indifférences, crée par cet artiste qui travaille principalement sur des découpages. La bmi possède aussi des ouvrages de bibliophilie contemporaine destinés à un public jeune publiés aux éditions Grandir.
Jean-Paul Ruiz, Cet été, 1997