Les dons et les legs
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine de 2014 M. Gilles Vaxelaire a donné à la bmi un manuscrit rédigé par son aïeul, M. Jean-Claude Vaxelaire (1770-1850), manuscrit qui s’est transmis de fils aîné en fils aîné jusqu’à aujourd’hui.
L’auteur, qui a été soldat dans les armées révolutionnaires puis dans celle de Napoléon, a voulu, au soir de sa vie, retranscrire ses souvenirs dans un ouvrage qu’il a intitulé Histoire manuscrite d’un vétéran de l’ancienne armée. Cette Histoire, il la rédige avec un but moral, afin de laisser un enseignement à ses fils. C’est donc l’inverse d’un journal intime que l’on dérobe aux regards.
Originaire du Haut-de-Presle, près de La Bresse, le jeune homme s’enrôle en 1791, passe l’hiver 1791-1792 à Strasbourg où il est incorporé à l’armée du Rhin, et vit le siège de Mayence. On le retrouve ensuite en 1793 en Vendée et en Mayenne. En 1794 il se trouve à Paris, puis au sein de l’armée Sambre-et-Meuse sur les bords du Rhin. Il prend part également aux campagnes d’Italie puis à l’expédition d’Égypte. Il consacre de longues pages à cette dernière campagne où il reçut la blessure qui le rendra infirme.
Si les campagnes militaires forment donc la pièce maîtresse du livre, le vétéran décrit également la rude vie qu’il a menée dans la montagne des Hautes-Vosges, de son retour en 1803 jusqu’à la rédaction de son Histoire.
Ce manuscrit émouvant se présente sous la forme d’un gros cahier relié de 125 feuillets et prend la forme d’un livre avec un titre, un avant propos, un résumé, des dessins…
Ce manuscrit a été restauré par l'Atelier de restauration Coralie Barbe et Florence Malo en 2015 et a été numérisé en 2016. Il est disponible intégralement sur Limédia Galeries.
Bibliothèque de Philippe Séguin De son vivant, Philippe Séguin avait fait part de sa volonté de léguer sa bibliothèque personnelle à la Ville d’Épinal. Cette volonté a été respectée par ses héritiers, qui ont accepté de faire délivrance du legs verbal de leur père. C’est ainsi que les 6 800 documents composant cette bibliothèque ont rejoint les réserves de la bmi en novembre 2012. Ce fonds a fait l’objet d’un inventaire détaillé et figure désormais au catalogue de la bmi. Il s’agit essentiellement d’ouvrages publiés dans le dernier quart du XXe siècle : livres, bien sûr ; mais aussi quelques CD, disques vinyles, VHS, DVD, fascicules de revues ou livres anciens, comme un recueil de caricatures de Napoléon III. Philippe Séguin, amoureux des livres, en avait fait relier une grande partie. Encyclopédique, la bibliothèque de Philippe Séguin est le reflet de la vie politique, littéraire, sociale, économique ou… sportive de la France et du monde à la fin du siècle dernier, et aussi le témoignage de la vie personnelle et publique d’un homme d’État, au travers des marques d’estime ou d’amitié attestées par plus de 2 000 dédicaces couvrant les pages d’avant-titre des livres composant sa bibliothèque.
Les centres d’intérêt de cette bibliothèque
Ainsi, de sa jeunesse tunisienne, on relèvera les témoignages d’amitié d’anciens élèves du Lycée Carnot de Tunis comme ceux de Paul Benmussa, Serge Moati ou Georges Wolinski. Homme politique et homme d’État, Philippe Séguin fut un haut fonctionnaire qui redonna voix et autorité à la Cour des Comptes. Sa bibliothèque renferme ainsi de très nombreux ouvrages et publications officielles sur l’économie, la gestion, le droit, les finances publiques, les affaires sociales. Le monde politique est particulièrement représenté, avec des dédicaces de compagnons de route bien sûr mais aussi de personnalités de gauche. Philippe Séguin aimait le sport en général et le football en particulier. Le monde des arts, du spectacle et des médias est également très présent dans cette bibliothèque : journalistes, comédiens, artistes de variété, animateurs de télévision. Sa bibliothèque reflète également les domaines d’intérêt de l’historien qu’il était : le gaullisme, la Seconde guerre mondiale…. Il s’attacha à la rédaction de plusieurs ouvrages, le plus connu étant la biographie réhabilitant Napoléon III, Louis Napoléon le Grand. Enfin, de nombreux documents attestent de l’attachement de Philippe Séguin à sa terre d’adoption, les Vosges. Ouvrages de romanciers, de poètes et d’historiens constituent une part importante de cette bibliothèque. De nombreux livres témoignent également des événements organisés à Épinal sous ses mandatures : le Festival de la caricature, le Printemps des poètes, le Floréal musical, l’installation d’œuvres d’art dans la ville…
Suite à l’organisation d’une exposition par la Ville d’Épinal autour de l’œuvre de Richard Rognet, dans le cadre du Printemps des Poètes 2002, l’auteur a fait don à la bibliothèque d’une partie de ses archives. Depuis, Richard Rognet verse régulièrement de nouveaux documents.
Richard Rognet est né le 5 novembre 1942, dans les Vosges, région où il vit et à laquelle il demeure fermement attaché. Avec des amis férus de poésie, il a été en Lorraine, notamment à Metz et à Épinal, à l’origine d’expositions marquantes et de fructueuses rencontres avec de nombreux poètes contemporains. Depuis 1977, il publie régulièrement, cherchant à faire entendre diverses voix souvent opposées, qui constituent son univers poétique. Il a reçu les prix Charles Vildrac, Louise Labé, Max Jacob, Théophile Gautier, Apollinaire et, pour l’ensemble de son œuvre, le grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres et le prix Alain Bosquet. Il est traduit en italien, allemand, espagnol, bulgare, russe, serbo-croate et bengali.
Il a réalisé plusieurs livres d'artistes avec Guy Lozac'h, Jean-Pierre Thomas, Alain Simon, Sarah Wiame, Marc Pessin, Dominique Penloup, et il contribue à diverses revues dont Diérèse où il publie régulièrement.
Les achats
La Chronique de l'abbaye de Senones (MS 273 P/R) est composée entre 1254 et 1264 par Richer, moine de Senones. Elle présente un grand intérêt pour l'histoire locale, relatant les fondations des abbayes vosgiennes, principalement celles de Saint-Dié, Senones et Moyenmoutier, décrivant également la vie monastique à Senones et les conflits entre les Princes de Salm et cette abbaye. Richer se fait aussi hagiographe dans ses Chroniques, retraçant la vie de saints, comme saint Nicolas ou sainte Odile. Au-delà de l'intérêt local et hagiographique, Richer s'intéresse à l'histoire de son temps : on y trouve notamment des récits sur les rois de France (Philippe-Auguste et Saint-Louis), sur les empereurs (Frédéric Ier et II), sur la bataille de Bouvines et sur les Croisades. Il existe onze manuscrits connus du texte dont six datent d'avant 1600, deux sont conservés à la bmi : les MS 121, MS 229. Pour compléter sa collection la bmi a acheté en 2011 avec la participation financière de l'État, un troisième manuscrit du XVIe siècle (MS 273). Ces trois manuscrits sont numérisés et mis en ligne sur Limédia Galeries ainsi que la traduction française du XVIe siècle éditée par Jean Cayon en 1842. La saison 2012 du Festival des Abbayes a été consacrée à la redécouverte de la Chronique de Richer.
D’autres imprimeurs en France produisent ces livrets, notamment l’Imagerie Pellerin qui au milieu du XIXème diversifie sa production et ajoute à son catalogue la « Bibliothèque bleue ». Pour diffuser ces livrets, les Pellerin s’appuient sur les colporteurs, d’où le nom de littérature de colportage. Ces vendeurs ambulants, qui sillonnaient la Lorraine de village en village avec leur hotte ou leur « balle » sur le dos remplie de marchandises hétéroclites, étaient soumis à une législation contraignante pour la vente de ces ouvrages.
Les cinq livrets de colportage de l’Imprimerie Pellerin, achetés par la bmi en 2010, reflètent cette législation draconienne, en effet les ouvrages sont estampillés du timbre de la préfecture des Vosges de 1878, obligatoire pour leur vente.
L’Entrée de M. l’Abbé Chanu dans le Paradis est un ouvrage burlesque traitant d’un abbé qui refuse son affectation aux enfers et qui trouve « des tours et des détours » afin de se réfugier au paradis.La maîtresse fidèle, est un ouvrage de littérature amoureuse, qui retrace l’histoire de deux amants, Julie et le chevalier de Ke…, l’amant faisant croire à sa mort afin « d’éprouver » jusqu’à quel point sa belle l’aimait.Les paraboles du père Bonaventure sont trois courts récits burlesques : Le preneur de vipères, La poutre dans l’eau et Le nouveau Joseph, illustrant chacun une morale chrétienne.L’enfant sage à trois ans, contenant les demandes que lui fit l’empereur Adrien, et les réponses de l’enfant est un livret d’apprentissage présentant un dialogue entre un disciple et son maître où l’originalité réside dans le fait que le « maître » est un enfant de trois ans et le « disciple » l’empereur Adrien.Privilège des enfants sans souci, qui donne lettre-patente à madame la Comtesse de Gosier-salé, à Monsieur de Briquerasade pour aller et venir par tous les vignobles de France, avec le cordon de leurs Ordres est un livret de colportage burlesque où Bacchus crée « l’ordre du Tonneau » donnant ainsi privilèges aux « plus fidèles et [aux] plus attachés aux intérêts de notre trogne vineuse ».