Les objets remarquables
Les bibliothèques ont vocation à conserver des livres. Il arrive que, par le hasard de l'histoire ou les intérêts des différents bibliothécaires ou donateurs, des objets entrent dans les collections des bibliothèques. La bmi en est l'exemple, outre ses collections de livres, elle possède des objets d'art : des monnaies et médailles, un globe manuscrit, un portefeuille à estampes et des boiseries en chêne du XVIIIe siècle.
Le globe manuscrit
Ce globe, acheté par la municipalité d’Epinal en 1828, a été réalisé par Etienne Forfillier, principal du collège de Mirecourt. Il est signalé, dans les documents d’archives, qu’il aurait mis cinq années pour réaliser ce globe manuscrit.
L’auteur a pris en compte les toutes dernières découvertes géographiques : au moment de la vente, l’auteur fait des modifications sur le globe, intégrant les découvertes de 1823 du capitaine Weddel dans l’hémisphère austral.
Ce globe est très original, il est d’une part entièrement manuscrit mais aussi de fabrication totalement artisanale : chaque hémisphère est constitué de 38 fuseaux en papier vergé, collés à même la boule de bois.
Le globe a été entièrement restauré en 2007 par les ateliers de restaurations des grands formats de la BnF.
Vous pouvez admirer ce globe dans la salle des boiseries.
Les monnaies et les médailles
La bmi conserve un fonds numismatique rassemblant environ 200 médailles du XVIIIe siècle et une dizaine de pièces de monnaie romaine datant du IIIe siècle.
La présence d’une collection numismatique à la bibliothèque d’Épinal est attestée dès le XIXe siècle. Ce sont les fouilles archéologiques menées dans les Vosges qui ont contribué à son enrichissement, notamment concernant la période romaine[1]. Un inventaire, dressé le 17 mars 1842 par Antoine Berher, adjoint au maire d’Épinal, fait état d’un fonds de 1388 pièces. En 1844, la collection conservée à la bibliothèque est transférée au Musée Départemental à la demande de Jules Laurent, conservateur du musée[2]. Les médailles présentes encore aujourd’hui à la bmi ont probablement été oubliées lors du transfert.
La bmi possède deux suites métalliques remarquables : 46 médailles issues de la série des hommes illustres, éditée par Pierre Amédée Durand (1789-1873) et le médailler des ducs et duchesse de Lorraine composé de 91 demi-médailles gravées par Ferdinand de Saint-Urbain (1658-1738) et dédiée à François III de Lorraine (1708-1765).
La plupart des médailles sont de bronze mais certaines, plus récentes, sont en argent, comme celle reçue par l’abbé Olivier pour son ouvrage Châtel-sur-Moselle avant la Révolution[3] décernée par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1899 ou encore la médaille commémorative pour la réouverture de la faculté de droit de Nancy en 1864.
[1] Bulletin des sciences historiques pour l’année 1825, « Travaux projetés par la commission des antiquités du département des Vosges pour l’année 1825 », p.416
[2] Guillemain, Jean, Un cas particulier d’archives privées : les papiers des numismates, Mémoire d’études, janvier 2003, p. 14
[3] Cote bmi : LV in-8/301999 P/M ; LV in-8/1102 et 1102 bis P/M