La bmi, labellisée Culture libre
Le label culture libre
Conformément à ses objectifs de sensibilisation et d’accompagnement des institutions culturelles, et afin de valoriser l’action des institutions culturelles qui s’investissent dans la mise en œuvre de politiques de diffusion numérique libres et accessibles à tous, Wikimédia France a créé le label Culture Libre en 2022 en lui associant une identité visuelle.
Le label Culture Libre évalue une institution culturelle qui intègre l'open content (réutilisations, y compris commerciales des contenus culturels, documents et numérisations d’œuvres) à ses pratiques numériques.
L’attribution du label Culture Libre atteste de la qualité des démarches, des stratégies et actions mises en place qui, du choix de la licence à la prise en main d’outils numériques, exprime la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages du grand public. Ce label Culture Libre implique un engagement préalable de l’institution autour de 6 principes décrits dans la Charte d’engagement pour l’accessibilité, l’ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles :
L'engagement de la bmi en matière d'open content
L'engagement de la bmi en matière d'open content
Cette labellisation reconnaît l’engagement de la Communauté d’agglomération d’Épinal en matière d’ouverture et de diffusion de ses contenus culturels pour les rendre accessibles facilement et gratuitement à tous et partout dans le monde.
Diffusion libre et gratuite du patrimoine écrit et graphique :
Dans le cadre du programme de bibliothèque numérique de référence porté par le Sillon Lorrain, la Communauté d’agglomération d’Épinal a choisi de ne pas appliquer de redevance sur la réutilisation des documents patrimoniaux libres de droit conservés et numérisés par la bmi. Ainsi, les ouvrages disponibles sur Limédia Galeries et Limédia Kiosque sont gratuitement consultables, téléchargeables et réutilisables par tous les internautes.
Pour prolonger cet engagement, en 2022, la bmi a accueilli un jeune en service civique dont les missions étaient dédiées à la diffusion du patrimoine sur Wikimédia Commons, la médiathèque de Wikipédia. Plus de 9 000 documents ont rejoint cette grande banque de données mondiale.
Promotion des cultures libres :
Depuis près de dix ans, la bmi est également largement engagée dans la promotion des cultures libres, en sensibilisant son personnel et ses usagers par l'organisation de formations, d'ateliers de contribution et de conférences.
Prix Je la lis
Le principe du concours était de promouvoir une autrice à travers la diffusion de contenus sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-dièse #JeLaLis. Le prix #JeLaLis-Impact visait à récompenser une action remportant une importante audience.
Le Sillon lorrain, par le biais de la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal, a choisi de valoriser Julie-Victoire Daubié, première bachelière française née à Bains-les-Bains dans les Vosges, en réalisant une vidéo de 90 secondes retraçant sa vie et son œuvre. À partir des œuvres numérisées disponibles sur la bibliothèque numérique du Sillon lorrain, Limedia Galeries, et après des recherches documentaires importantes, la vidéo a été montée avec soin. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux le jour de l’anniversaire de l’obtention du baccalauréat de cette première bachelière de France. L’ensemble des images utilisées pour illustrer cette vidéo sont librement disponibles sur Limedia Galeries et sur Wiki Commons.
Retrouvez également, sur Limédia Galeries, une interview fictive de Julie-Victoire Daubié réalisée dans le cadre du prix #JeLaLis.