Les dernières restaurations
La bibliothèque engage des actions de restauration ponctuelles visant à garantir la sauvegarde de ses collections patrimoniales les plus précieuses. Découvrez quelques-unes de ces grandes réalisations :
L'Evangéliaire pourpre
Classé au titre des monuments historiques par l'arrêté en date du 11 janvier 1982, l'Évangile selon saint Marc, manuscrit composite, a été restauré en 2011 par trois spécialistes du parchemin, de l'ivoire et du métal.
Le portefeuille d'estampes des Princes de Salm
Cet objet extraordinaire tant par la rareté que par les dimensions a été restauré en 2006 par le Service de la Restauration du Département de la Conservation de la Bibliothèque nationale de France.
Les affiches de la Grande Guerre
Ces affiches, documents à l'origine éphémères, ont été redécouverts pliés au format A4. Le Centenaire de la Grande Guerre a été l'occasion de les redécouvrir, de les restaurer et de les numériser.
Le globe manuscrit
Alors qu'au XIXe siècle les globes étaient imprimées, le globe manuscrit de la bmi fait figure d'exception. Cet objet remarquable, en bois et en papier, a été restauré par l'Atelier de restauration des grands formats de la BnF et par le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d'Art de Franche Comté.
Le manuscrit Vaxelaire
L'Histoire manuscrite d'un vétéran de l'ancienne armées, ouvrage rédigé par Jean-Claude Vaxelaire (1770-1850) à la fin de sa vie, a été donnée par la famille Vaxelaire à la bmi en 2014 et a fait l'objet d'une campagne de restauration en 2015.