L'histoire de la bibliothèque d'Epinal
La première bibliothèque municipale d'Epinal ouvre en 1824 dans un bâtiment situé sur l'actuelle place Lagarde. Cette bibliothèque propose à ses lecteurs des documents issus des confiscations révolutionnaires, rangés dans les boiseries de l'abbaye de Moyenmoutier.
Au cours du XIXe siècle, de nombreux dons et acquisitions conduisent la municipalité à chercher un nouveau bâtiment, plus spacieux, pour accueillir la bibliothèque. C'est la Maison romaine qui est choisie. Un bâtiment à colonnes suffisamment vaste pour loger les boiseries et les collections est construit dans le prolongement de la villa de type pompéienne. En 1906, la bibliothèque prend alors ses nouveaux quartiers au bord de la Moselle.
Au début des années 2000, la municipalité fait construire un nouveau bâtiment, rue saint Michel, plus moderne et plus spacieux pour y accueillir la bibliothèque qui est désormais intercommunale. Les boiseries et les collections patrimoniales y ont une place centrale, nichées au coeur de la bmi.
La carte ci-dessous localise les trois bibliothèques qui se sont succédées à Epinal de 1824 jusqu'à nos jours.
Les bibliothèques d'Epinal
La bibliothèque de l'Ecole (1824-1906)
La bibliothèque de la Maison romaine (1906-2008)
La bmi (depuis le 18 avril 2009)