La presse patrimoniale
La bmi conserve une collection importante de presse ancienne, locale et nationale. Il faut noter la présence des premières publications périodiques françaises : le Journal des Savants (1672) ou encore le Mercure Français (1611).
La bmi possède également le tout premier imprimé périodique spinalien : l’Almanach civique du département des Vosges pour l’année 1791, il contient à la fois des informations utiles et des documents qui, comme le texte de la Constitution, contribuent à éduquer le citoyen et à le gagner aux principes de la Révolution.
Les titres locaux traitent des sujets les plus variés : du journal paroissial (La Semaine religieuse de Saint-Dié) à la revue de société savante (Annales de la Société d’Emulation des Vosges) en passant par le journal patriotique (Eux et nous : journal des prisonniers de guerre de Remiremont), la presse locale conservée à la bmi est à l’image des titres circulant alors sur l’ensemble du pays. A travers ces feuilles, ce sont près de deux siècles d’histoire lorraine qui nous sont contés.
On peut aussi noter de manière anecdotique la conservation d’une feuille satirique, datant de 1896-1897, intitulée Pinau-Journal : Journal périodique paraissant à la marrée basse (LV 252 P/R). Elle est imprimée au dos d’une planche éditée par l’imagerie Pellerin d’Epinal. Elle colporte les critiques des Spinaliens à l’encontre de leur voirie municipale : la « rue Bienpavée », les « fabriques à entorses », les « bains de boue »,… ; les journaux vosgiens de l’époque chantent la même complainte. Les évènements concernent le centre-ville, surtout l’île entre Moselle et canal, autour de la statue de Pinau.